Le faire bien / le faire avec envie

Quelle n’a pas été ma surprise cette semaine, au détour de 2 conversations différentes, de découvrir que des entreprises renommées, de 2 secteurs d’activité différents, en étaient au même point. J’explique :

Premier cas : le DRH local d’une entreprise mondiale, secteur électronique

Nous avons, dit-il, déployé tout ce qu’il y a de mieux en termes d’organisation industrielle : le KANBAN, le SMED, le HOSHIN, 5S, Tack-Time, VSM …Toutes les meilleurs techniques du Lean Management. Ces techniques, réellement efficaces ont permis de gagner en productivité, de réduire les coûts de production, de gagner ou au moins de rester sur nos marchés. C’est « l’excellence opérationnelle » qui est en marche ! Le seul problème, ajoute-t-il, est que nous avons oublié que des hommes étaient derrière tout ca. Nous avons dépensé une énergie colossale pour progresser techniquement (et c’était indispensable) et rien pour donner envie à nos collaborateurs.

Deuxième cas : un responsable RH d’une entreprise nationale d’agro-alimentaire

L’année 2009 à été contrastée, dit-il, tout d’abord très calme, puis très dense. Heureusement notre outil de production et notre système d’information sont très performants. La qualité, la traçabilité, le respect des règlementations très mouvantes, la gestion de production, etc. Nous sommes au top ! Mais, il semble que notre bel outil soit en grande partie dans les mains d’hommes et de femmes pour qui nous n’avons pas déployé de projets particuliers (si ce n’est au travers de l’amélioration constante et réelle des conditions de travail). Au fond, pourquoi fait-on tout ca ?

Quelques éléments d’analyse :

Ces 2 entreprises ont bien fait. L’efficacité de la production (produits manufacturés ou prestations de services) est essentielle pour la croissance, voire la survie de l’entreprise.

N’est-il pas plus simple de travailler sur les aspects techniques que sur les aspects humains ? Il est plus facile, me semble-t-il, de mettre en place des organisations, des processus, des outils, etc. plutot que de s’occuper des gens ! C’est-à-dire de s’interroger sur leur motivation.

Il apparaît une réelle urgence à doter ces entreprises d’un projet « managérial ». C’est-à-dire réfléchir aux finalités du travail, poser des principes de management, inventer un ensemble de programme, de projets, d’outils, etc. qui accompagnent le projet « opérationnel » de l’entreprise.

Le projet opérationnel : pour faire bien

Le projet managérial : pour le faire avec envie.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire